Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
26 avril 2005

Des thes d'Asie au cafe d'Afrique...

Le Voyage a decidemment quelque chose de surprenant... Une de ces facultes incroyables a vous transporter a l'autre bout du monde, sans pour autant vous assigner a une nouvelle culture, uniquement. Je m'explique, car tout ceci est bien flou pour la personne qui ne voit pas de quoi je parle !

Le Voyage, c'est la decouverte d'un nouvel horizon culturel. Nous sommes d'accord. Mais le Voyage, c'est aussi la rencontre d'une nouvelle perception de la mixite culturelle, d'une autre facon de percevoir l'autre, "l'Etranger", dans un pays ou les rapports a la difference sont bercees par des valeurs et des prejuges souvent bien eloignes de ceux de notre propre pays. Je parle en effet de cette forme de racisme qui se deploie differemment en fonction de notre histoire, de celle de notre pays, de nos croyances et de nos connaissances.

Les Thais ne sont pas foncierement "racistes" : je dirai qu'ils aiment les Occidentaux en general, avec une admiration toute particuliere pour les europeens dont ils apprecient le raffinement (qu'ils evaluent au travers des langues, des architectures, des traditions culinaires ou encore des influences au niveau de la mode internationale). Cependant, les Thais detestent la concurrence directe, et sont extremement rancuniers... Cela explique leur haine persistante envers les birmans (rappelez-vous de leurs confrontations au cours de l'histoire du Siam), et leur mefiance envers certains autres pays asiatiques qui pourraient tenter de ronger sur leur terrain... Querelles historiques, economiques ou de rayonnement culturel, que nous pouvons encore aisement comprendre (ce qui ne signifie pas accepter).

Mais les choses se compliquent lorsque l'on etend encore un peu plus la carte du monde... Les Thais (et sans pour autant en faire une verite generale, les asiatiques) "detestent les noirs", pardonnez-moi l'expression. De publicites racistes en discriminations dans le quotidien, les preuves en sont nombreuses, et evidentes. Et mon travail avec de nombreux refugies africains ne m'encourage pas a dire le contraire : le gouffre culturel entre ces deux peuples est aussi profond que les noirs sont noirs et que les thais aspirent a etre blancs ! Nous avons a NCCM de nombreux clients originaires du Congo, du Soudan, du Niger, de Cote d'Ivoire... et les faits montrent qu'ils sont parmi les plus exposes aux abus de la police thaie. De meme pour beaucoup de prisonniers africains dans les prisons de Bangkok : la loi du sol regne en maitre entre leurs murs, poussant les autorites thaies a se mettre systematiquement en cas de conflits du cote des condamnes thais. Pour l'exemple, un Nigerien a ete la victime d'une vengeance orchestree par des prisonniers thais a la prison de Klong Prem la semaine derniere : 6 coups de poignards sans intervention des gardes en presence...

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ??! Juste parce que je souhaiterai vous faire partager un de ces moments magiques que l'on ne peut rencontrer que par pur hasard, dans la magie d'une rencontre et d'un instant de grace. Un de ces moments ou, au dela des prejuges et des racismes nationaux, la richesse d'une culture vous eclate a la figure et vous laisse cloue sur place... Lorsqu'une de ces visites que je fais regulierement se transforme en une decouverte d'un univers et de croyances inconnues :

visite_sofia_harena__9_  visite_sofia_harena__16_      

Je vous presente Sofia, une maman originaire d'Erythree, en Afrique, et echouee a Bangkok depuis bientot 8 ans, sans papiers ni reconnaissance officielle de la part des Nations Unies. Depuis 8 ans, elle attend une decision qui ne vient pas de la part de l'ONU. Depuis 8 ans, elle vit avec sa fille dans cette piece unique, dans la crainte fondee de voir les policiers thais sonner a sa porte et la menacer de prison si elle n'a pas quelques centaines de baths a leur avancer...

visite_sofia_harena__4_  visite_sofia_harena__29_

Les photos ne transmettent pas l'emotion du moment, c'est bien dommage... Pourtant, ce jour-la, apres peut-etre 5 ou 6 visites, cette jeune femme a decide de me faire partager un petit peu d'elle-meme et de sa culture, un petit bout d'Afrique qu'elle avait apporte avec elle : saviez-vous que les erythreens ont une tradition du cafe aussi ancienne que surprenante ? J'ai decouvert une autre facette de la convivialite et de l'hospitalite africaine, au travers le culte de cette boisson mais aussi du partage : les graines de cafe, blanches, sont tout d'abord grillees dans une spatule traditionnelle en bois, afin de prendre leur couleur noire brillante et leur arome puissant. Puis le cafe est fait poudre, avant de venir se meler subtilement a une eau frissonnante dans une cafetiere tres particuliere, faite des materiaux de "la-bas". Un encens est allume pour donner a cet instant une magie envoutante, et se melanger a l'arome de cafe pour nous faire oublier "tout". Comprenez ici : la Thailande.

Pendant ce rituel d'une vingtaine de minutes, je me suis egaree dans un pays nouveau que je ne connais pas. L' Erythree m'a offert un de ses secrets, au travers de Sofia, et de ses traditions millenaires. Peu importe le gout de la boisson, c'est le gout du partage que j'ai alors tant apprecie...

;-)   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pour ce moment d'émotion.<br /> Je continue ma lecture attentive...
F
Salut ma caro!<br /> <br /> Bon, ben j'arrete pas en ce moment, mais je prends la plume virtuelle dès que possible!<br /> <br /> Toutes tes péripéties m'ont motivées, je pars de France dans 2 jours!!<br /> Bon, pour 4 jours (la honte)....<br /> Bon.... pour le Danemark (re-la honte comparé à la Thailande...)...<br /> <br /> Mais bon, c déjà pas mal pour un weekend en amoureux!!! <br /> <br /> Sinon, a part ca, visiblement tout suis son court... et la vie est belle... au fait, c'est bien beau tout ce que tu nous racontes, mais bon. Tu passes sous silence le plus important!! As tu rencontré un beau thai a ramener dans tes valises????<br /> <br /> Pleins de bisous en attendant la réponses! ;o)<br /> +++<br /> Fred.
N
C'est super. Moi j'ai rencontre le chef d'une tribu africaine qui se bat pour la survie de son village et est le fondateur d'un parc national au Kenya ou se trouve son village. Il etait au somme sur l'envirronement (Bangkok l'annee derniere). J'ai pu lui parler. C'etait excellent. Nous avons parle culture, mariage (Si tu veux te marier, il faut apporter 2 boeufs a la famille de la fille). Il expliquait aussi que sa tribu survit en cultivant des chenilles qu'ils revendent comme nourriture. "It's a delicacy".<br /> <br /> A l'ile Maurice tu partageras aussi des moment similaires si tu prends la peine de sortir de l'hotel 4 etoiles sur la plage et de te promener dans les terres.
M
Je suis chez Christiane et découvre avec ravissement ton site pour la première fois. Il est super intéressant je n'avais malheureusement pas le temps de tout lire , mais les photos sont trés belles et font rêver.Je pense très souvent à toi,je te souhaite encore une trés bonne fin de séjour et me réjouis de te revoir bientôt<br /> je te fais plein de gros bisous<br /> Marisette<br /> plein de bises de ma part Christiane
P
Bonjour,<br /> <br /> C'est etonnant les rencontres que l'on peut faire pendant un voyage...decouvrir la culture erythreenne alors que tu es en Thailande. <br /> C'est un cadeau rare et precieux que t'a fait Sofia :) Mais notre cadeau a nous c'est ton talent des mots, ton talent de conteuse!!<br /> A partir de maintenant je verrai l'Erythree sous un autre oeil que celui de la guerre et de la famine.<br /> <br /> Merci!
Publicité