Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
17 mars 2005

Refugies birmans... La fin d'un chapitre ?

Sa Wad Dee ka !

Je viens d'apprendre juste aujourd'hui que les premiers signes du printemps commencaient a se manifester en France... Une bonne chose tout de meme quand on pense que nous sommes deja a la mi-mars bien sonnee ! De mon cote, je commence a experimenter "l'ete thailandais", meme si celui-ci devrait en toute logique se faire attendre encore 2 bons mois... de quoi se mettre dans l'ambiance et se "rafraichir" les idees cependant : j'ai en effet eu droit hier matin a ma premiere averse thailandaise... Memorable !!! Nos averses, a cote, c'est du pipi de chat (pardonnez l'expression, ca doit etre un truc de famille) !

Bref, ce n'est pas pour vous parlez de la pluie et du beau temps que je vous laisse un message aujourd'hui. Je voudrai tout d'abord vous demander votre indulgence : le distributeur de blog sur lequel je diffuse vient de reconfigurer totalement sa presentation. Dans cette mesure, je dois faire face a quelques bugs de "mise en route", le temps que le webmaster remette tout en place : vous serez donc prives de photos grand format quelques jours... Cependant, je voudrai egalement profiter de cette occasion pour vous faire part d'une actualite toute recente qui touche la Thailande, totalement delirante a mon sens :

Par une decision datant de 2003, le gouvernement thailandais a decide de rapatrier tous les refugies birmans presents dans le pays dans les nombreux camps se trouvant sur la frontiere birmane. L'echeance pour l'application effective de cette loi a ete fixee au 7 mars de cette annee. Peut-etre que cette nouvelle ne vous apparait pas dans un premier temps particulierement preoccupante, ou encore difficilement realisable. Et je pense personnellement que le gouvernement thailandais s'est lui-meme laisse prendre au piege de l'apparente facilite de ce "deplacement interne massif de personnes"... En effet, depuis le debut de l'annee 2005, une nouvelle date limite a ete designee, repoussant au 31 Mars la prise en compte du nouveau statut de ces birmans.

Evidemment, toutes les ONG preoccupes par la situation des refugies ont ete mises a contribution et requisitionnees pour aider a l'application de cette decision... Ou comment se debarrasser du sale boulot !! Nous avons donc recu nous aussi, a NCCM, un nombre incroyable de lettres officielles provenant du Ministere de l'Interieur thailandais, nous invitant a mettre en route le processus d'evacuation de ces populations "genantes", sous la forme d'une assistance et d'un devoir d'information effectif a leur encontre. Et pour reprendre les termes exacts de l'une de ces lettres, signe de la main du Ministre de l'Interieur actuellement en fonction (et qui deshonore selon moi tout un pays...) :

"A compte du 31 Mars 2005, tout refugie birman present sur le sol thailandais sera dechu de son statut de refugie, et par consequent, de tous les droits correspondant a ce titre. Il sera alors considere aux yeux du gouvernement et des autorites thailandaises comme un immigre en situation illegale. Par consequent, tous les traitements, abus, et persecutions usites pour tout individu evoluant dans le pays dans ces conditions, pourront, et devront etre appliques de maniere systematique, sans aucune possibilite de recours".

Si je vous fais part de cela aujourd'hui, c'est que ma revolte contre le gouvernement thailandais est immense face a cette decision, et que je trouve intolerable qu' a notre epoque, un pays se declarant "actifs dans la defense des Droits de l'Homme"  puisse encore se laisser guider par des querelles historiques et etre ainsi aveugler par la rancoeur...

Hier encore, j'ai participe a une visite dans une communaute birmane a la frontiere nord de Bangkok... Une facon supplementaire de constater que les prochaines semaines vont etre marquees par des violations manifestes des Droits de l'Homme, et par des actes de violences morales et physiques indefinissables : car il est clair, a la vue de ces familles, que leur preoccupation actuelle est bien loin d'un eventuel "demenagement", mais consiste uniquement a la recherche de moyens de "survie", au quotidien.

visite_birmans_2__17_2visite_birmans_2__18_1visite_birmans_2__21_1

Quand l'impuissance vous explose a la figure...   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> m'autorisez vous à mettre un lien vers votre blog sur le mien ?<br /> c'est notre première visite en Thailande et nous avons l'intention de ne pas jouer les touristes stupides et bronzant<br /> merci<br /> JC RONGIER<br /> 38110 LA TOUR DU PIN near Grenoble
P
coucou, vu ton "reportage" sur le bouddhisme en thaïlande, est ce que tu vas te convertir à cette nouvelle philosophie, tu deviendras notre petit moine bouddhiste !!!
J
Coucou!!<br /> <br /> Je trouve cela inhumain!! Que vont faire ces personnes? Dans quel monde vit-on!<br /> On s'éfforce de rendre un peu de droits aux hommes dans ce monde et il y a des pays qui n'y parvienne pas!<br /> Je vois que tu vas avoir beaucoup de travail à faire d'ici la fin du mois!<br /> Parlons un peu de choses gaie! Le beau temps et les températures chaudes sont de retour et cela fait plaisir. J'en avais marre de voir la neige et d'avoir froid!!!<br /> A bientôt.<br /> <br /> Julie
N
Je presume que tu as traduis la lettre de l'anglais. Est ce que tu aurais la version anglaise sous la main ?
N
Accablant. la pratique du double langage en Thailande est monnaie courante et comme je l'ai deja dit plusieurs fois, les Thailandais ne se soucient pas trop du sort de leurs compatriotes tant que eux s'en sortent bien. Fait donc ce test. Va parler a des Thailandais du problemes Birmans ou meme des problemes dans le sud de la Thailande. Tu seras surprises du resultat. A croire qu'ils ne lisent pas les journaux, ou alors ils sortent des raisonnments totalement absurde. S'il y a un truc en Thailande qui m'exaspere c'est cete facon de se mettre une dorure devant les yeux pour cacher la grisaille juste derriere.<br /> <br /> Ma collegue de bureau a pour "Home town" Yala, une des 3 provinces dans le sud (avec Pathum Tani et Narathiwat) ou la violence regne. Son frere y etait officier du gouvernement et a ete tue dans la maison d'un ami. sa reaction :"I never thought this could happen to our family." Mais sur quels planete elle a vecu tout ce temps !<br /> <br /> Bon je m'enerve pour rien. Ce qu'il faut faire a present en esperant que ca marche, c'est un bon gros scandale bien mediatise. Je dis bien en esperant parce que le gouvernement Thailandais se fout generalement des critique et continue a agir.<br /> <br /> Bonne chance Aurelie, et mon blog est a ta disposition pour faire antenne le jour uo tu en as besoin. Je ne vais d'ailleur pas attendre pour faire un lien sur ton article et en appeller a la communaute des blogs... En esperant.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Nicolas
Publicité