Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
13 mars 2005

De ces habitudes inconnues et etonnantes... 1er episode

Aujourd'hui Dimanche, il n'est pas jour a se lancer dans de longues tirades politico-philosophiques !

Laissons-nous emporter par la chaleur croissante de l'ete thailandais, dans une de ces torpeurs bien meritees quand arrive la fin de la semaine...! Il me semble que l'occasion est ideale pour vous faire decouvrir pas a pas ces habitudes et ces petites manies quotidiennes que j'ai decouvertes et auxquelles je m'adapte jour apres jour ici bas, de ces etonnantes facons de faire qui unissent une nation tout entiere dans des agissements communs, au travers desquels s'expriment une Culture... De toutes ces petites choses qui me font aussi me rappeler que France est bien loin, comme me le souffle Polnareff dans un chant de nostalgie...

Aujourd'hui : Fast Food in the Streets

L'imaginaire thailandais que nous transportont inconsciemment dans notre esprit ne manque pas de prendre en compte ces particularites culinaires locales... Comme nous le rappelle tres subtilement le dicton suivant, extremement repandu ici : "les thailandais ne font q'un repas par jour... Celui-ci commence au lever, et s'acheve au coucher" ! Facon subtile de nous faire comprendre que la coutume thailandaise ne s'encombre pas d'horaires inutiles et rigides concernant les repas... Chacun y va de son appetit et de ses envies, trouvant a toutes les heures du jour ou de la nuit des etales de nourritures et de specialites locales a portee de sa main ! Et il faut en effet reconnaitre que le constat suivant s'avere tout a fait exact : un thai mange "tout le temps" (ou presque), et les petits "restaurants" amenages a longueur de rues sont sans arret bondes !! Cela commence d'ailleurs des le petit dejeuner... Oubliez pain et confiture, ici, on attaque des le matin avec son bol de riz et son accompagnement au choix : poisson, poulet, legumes ou autres soupes et salades !

La facon de s'organiser s'est donc tout simplement adaptee a cette facon de vivre l'alimentation, et s'est tres justement ajustee pour repondre a ces habitudes particulieres et typiques de la Thailande : les quantites restent raisonnables pour chaque "collation", mais la riz, toujours tres genereusement servi en accompagnement, permet d'etre rassasie a chaque fois. Les prix des plats sont simplement derisoires : pour 25 bahts (50cts d'euros), vous pouvez deguster un delicieux plat de nouilles a la facon chinoise, la tres celebre salade de papaye verte (accrochez-vous... "pet maak" !!!), ou encore des brochettes croustillantes et marines dans des sauces diverses et variees... Un panel de choix a la hauteur du nombre des etales exposees ! De plus, cette "fast food attitude" reste tres preservee d'influences etrangeres nefastes dont je tairai le nom, faisant de la nourriture thaie une merveille de dietetique. Et ceci s'avere d'autant plus vrai que les desserts sont ici quasi-inexistants, reserves a des occasions particulieres. Et pour etre honnete, toutes les fabrications sucrees dont les thais raffolent ici bas restent pour nous difficilement tolerables, fins gourmets que nous sommes, trop habitues a la delicatesse de nos patisseries francaises...!

Cette facilite a l'achat de nourriture a engendre une autre consequence : il faut savoir qu'a Bangkok, rares sont les personnes qui cuisinent reellement pour elles-memes, si ce n'est dans les familles, qui mettent souvent pour cela une tante celibataire a contribution. Mais pour le thailandais lambda, le quotidien est parseme de ces achats ponctuels de nourritures, repas apres repas. Ainsi, un systeme tout a fait ajuste a ce besoin s'est naturellement mis en place, au coeur duquel se trouve le "bag" (en anglais) ou le "tong" (en thai), sachet plastique pour les intimes !!! Une vraie benediction pour les thais, qui ont un rapport tres tres particulier avec les sacs plastiques... enfin, la n'est pas (encore) mon sujet ! 

 

 

Imaginez : il est 11h30, ou 17h, vous sortez du boulot, et comme tout thai qui se respecte, vous etes MORTS de faim !! Seulement, vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous asseoir le temps de devorer votre "en-cas"... Pas de probleme ! Vous voila deja en train de vous diriger en direction de ces grosses marmites bouillonantes et delicieusement odorantes, auxquelles finalement les seules effluves vous ont amene... Il ne reste plus qu'a faire votre choix, parmi les nombreuses specialites presentees... avant qu'un tres habile cuisinier-serveur thailandais ne s'empare d'une louche, et remplisse de la preparation designee un petit sac plastique transparent a votre intention. N'oubliez pas votre sachet de riz ou de nouilles, on pourrait vous prendre pour un touriste (!)... et vous voila pares pour un petit festin confortablement installes dans votre "chez-vous"... Bon appetit !

Dernier detail pour aujourd'hui : un systeme similaire est aussi tres repandu pour les boissons. Ainsi, Soda ou autres jus de fruits frais vous serons servis "yen" (froids, ou geles!) dans la rue, imerges sous une montagne de glace pillee et... dans un sachet plastique ! La paille s'avere alors de vigueur, evidemment, mais comme pour la plupart des boissons consommees en Thailande, soit dit en passant (en gros, on ne boit jamais l'eau a la bouteille, mais a la paille!). Une des specialites locales faite a cette facon est le "coffee yen" (ma nouvelle drogue!), que vous pourrez facilement trouver pour 10 ou 20 bahts : il s'agit d'un cafe au lait subtilement prepare devant vous, a partir de cafe chaud et d'un lait concentre sucre typiquement asiatique, qui se change, une fois renverse tres habilement dans un petit sachet debordant de glacons, en une delicieuse boisson sucree, froide et rafraichissante... Un delice !

Mais arrives a ce stade de la conversation, je crois que je me dois de vous faire une proposition...

A tout ceux qui se decideraient a me rendre une petite visite durant mon sejour en Thailande, ce merveilleux pays (!!!)... Promis, je paie ma tournee ;-)

Quoi, facile ??!!!!!  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Caro,<br /> <br /> Que c'est bon de lire tes aventures. Je te donne le titre de "meilleur écrivain de l'année"<br /> J'aimerais que tu ramènes un peu de cette culture thaî dans tes valises, que ce soit aussi sain et simple de se nourrir en France.<br /> <br /> IL est 10 heures30 et je t'avoue que tu m'as donné l'eau à la bouche.<br /> <br /> Continue à profiter de ces trésors quotidiens<br /> Gros bisous ma tite Caro, je t'adore
N
@Calimero> Chez les freres Tang il y a de la biere de l'ile Maurice. C'est la biere Phoenix.<br /> <br /> @Caro>Quand tu postes un commentaire sur mon site, mets aussi le nom de ton site dans la ligne faite pour. Ca incitera les gens a alle voir ton site. Et ne t'inquiete pas. Ceux qui viennent chez moi ne mordent pas.
C
Bah pour moi il est 23h30 alors je t'avoue que je n'ai pas trop faim...<br /> Mais c'est vrai que j'ai bien envie d'essayer tout ce que tu nous présentes ici. Encore que les sachets plastiques me semblent un peu trop... plastifiés (Bon, il est bientôt minuit, il faut m'excuser!!!)<br /> Sinon, je confirme, pour l'invitation c'est un peu facile. Enfin, c'est gentil qd même. Mais je compte sur toi pour me faire cette cuisine à ton retour.<br /> De mon côté, je me prépare à passer un petit week end prolongé sur Paris, avec un passage obligé chez les frères Tang (bah quoi? rigole pas!!! Oh, et puis si, tu peux rire, ca fait toujours plaisir à voir... ;-))<br /> <br /> Bon allez, il est temps d'aller dormir je crois<br /> Gros bisous<br /> <br /> PS: Remarque, là je me laisserai bien tenter par un coffe yen!!! Ou un cafe con leche sur une certaine plaza de la corredera ;-)
R
Coucou caro!!!<br /> Je ne reste pas sourde à ton invitation, bien au contraire!!! Pour l'instant, séjour au ski dans une semaine et il est promis un super grand beau après la neige non stop!!! Dc je croise les doigts...après cette semaine de vacances, on va commencer à booker nos vacances d'été...je regarde tjs ce qui se fait pour Bangkok sur le net mais rien ne peut encore tout à fait se décider. Je te tiens au courant bien évidemment!!! Je pense à notre coloc de l'année prochaine...et je compte sur toi pour me faire découvrir tous ces petits plats thaïs que tu auras appris à faire pendant ton séjour!!! Décidément, ça aura vraiment du bon cette coloc!!! Ca promet.<br /> Gros bisous.<br /> Roxane
C
hummmm il est presque 19h en France et j'avoue comme julie que tu m'as mis l'eau à la bouche!<br /> toutes ces mignardises m'ont ouvert l'appétit!<br /> malheureusement je ne pourrai pas venir te voir en thailande faute de moyens! mais je peux t'assurer que je pense souvent à toi et que tu me manques!!continues à nous faire rêver et aà nous faire partager ton quotidien, on ne s'en laisse vraiment pas!<br /> gros bisous<br /> claire:-)
Publicité