Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
7 décembre 2004

Une mission, un lieu de stage... c'est une affaire qui roule !

The NCCM -National Catholic Commission on Migration- voilà l'organisme au sein duquel je vais effectuer mon stage dès janvier, à Bangkok. Après de longues semaines d'attentes et d'incertitudes, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis soulagée de savoir enfin où je vais atterir, et JE SUIS RAVIE !!! 

 

Emblème de NCCM, et pour les curieux : le site

Pour résumer très brièvement l'action de cette organisation, elle s'occupe principalement de réfugiés et de demandeurs d'asile, très nombreux à transiter en Thaïlande dans l'espoir d'y trouver un refuge temporaire. Ils sont principalement originaires du Moyen-Orient, d'Asie Centrale, d'Inde et d'Afrique, et ont quitté leur pays pour persécutions. Il s'agit de leur apporter dans un premier temps les conseils administratifs dont ils ont besoin pour régulariser leur situation, mais aussi de leur assurer un lieu où s'abriter, se nourrir et recevoir des soins médicaux.

Cette organisation défend avant tout les Droits de l'Homme, en aidant ces migrants en situation irrégulière à obtenir le statut de réfugié auprès de l'office de l'UNHCR (the United Nations High Commissioner for Refugees), située à Bangkok. Il faut savoir qu'ils peuvent en effet prétendre à ce titre, qui est un Droit dès lors qu'ils ont fuis leur pays d'origine du fait de "craintes fondées de persécutions, sur des motifs raciaux, de nationalité, de religion, d'opinions politiques ou d'appartenance à un groupe social particulier" (selon les termes de la Convention de l'UNHCR, datant de 1951).

 

Plus de renseignements : le site de l'UNHCR

Pour ma part, en tant que volontaire, ma mission consistera avant tout à assurer l'accompagnement, la conversation (!) et un soutien moral aux réfugiés et demandeurs d'asile durant leurs différents déplacements à Bangkok, à l'hôpital et à l'office des Nations Unis notamment, et à la visite de certaines prisons de la ville. 

Et pour le reste, je serai logée au sein d'une famille Thaï... De quoi découvrir une autre culture, et faire le plein de dépaysement ;-) !!!

Pas plus tard que ce matin, un fin connaisseur de l'Asie, et de la Thaïlande plus particulièrement, m'a dit environ ceci : "Vous avez bien de la chance, mademoiselle, j'échangerai bien ma place pour la votre"... Comptez sur moi, monsieur, je compte bien en profiter...!!

A bientôt, pour quelques nouvelles encore avant le départ...;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
comment faire pour hériter d'une mission telle que la tienne sans être à Sciences-Po et avec quelques années de plus ?
Publicité