Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
16 avril 2005

Le grand plongeon...!

2548…

A quoi correspond selon vous ce nombre ?! Quelques indices ?? Cela n’est ni le titre du prochain film de Luc Besson, ni un quelconque record sportif !! Allez, je vous aide : si je vous souhaite une tres heureuse Nouvelle Annee, vous tiltez ??! Et bien oui, il s’agit bien de l’annee actuellement en cours en Thailande !!! Etonnant, non ?!

Je sais que certains d’entre-vous ce sont deja lances dans des calculs savants : le calendrier thailandais est effectivement en avance de 543 ans sur le notre ! Cela s’explique le plus naturellement du monde cependant, ces deux determinants du temps ayant a voir avec la religion : si notre an 0 correspond a la naissance du Christ, se referrant a la religion catholique, c’est la naissance de Bouddha qui determine ce point de depart pour le people thailandais. Malgre cela, l’an 2005 est egalement usite en Thailande, pour toute les questions internationales notamment… Il est donc extremement intriguant de voir se cotoyer ces deux dimensions temporelles dans un meme quotidien ! Mais cela ne semble absolument pas troubler le fil de la vie du nonchalant people thailandais… Mai Pen Rai, je suppose : comprenez “ce n’est rien”, “pas de soucis”, expression fetiche que le thai moyen doit prononcer en moyenne 20 fois par jour !!!

L’occasion se presente a moi aujourd’hui de vous faire part de cette surprenante dualite, puisque nous venons tout juste d’achever les festivites du passage a cette Nouvelle Annee… 3 jours ou la Thailande toute entiere cesse de fonctionner pour se consacrer a une unique preoccupation : celebrer de diverses facons cette transition particuliere… Attention, la pudique Thailande se lache !

A l’origine fete profondement  religieuse, elle reste evidemment l’occasion pour les familles de respecter la traditionnelle visite du temple et de se recueillir. Mais la celebration s’est peu a peu popularisee pour se concentrer sur le theme de l’ EAU, symbole de la purete retrouvee, qui passe maitresse le temps de ces quelques jours de liesse…

La, ma tache se complique pour vous faire comprendre l’ampleur de la chose… Prenons l’exemple de Bangkok, puisque c’est en son coeur que je me suis “plongee” litteralement dans son ivresse minerale ! Imaginez une ville de 10 millions d’habitants, entrant dans un ete intense et etouffant (43 degres jeudi…), cessant toute activites courantes pour se consacrer a l’unique jeu qui unit la ville entiere derriere un meme slogan : “que tout le monde se jette a l’eau”, ou encore “que de l’eau soit jetee sur tout le monde”! Une ville toute entiere qui s'arrose a grands coups des sauts d’eau (aussi bien bus, tuk tuk, taxis, passagers, chauffeurs, enfants, parents, grands-parents etc…!), c’est tout simplement INIMAGINABLE !!! Et croyez-moi, personne n’y echappe, sauf a rester enfermer chez soi ! Et ca, seuls quelques frileux s’y resignent… La fete est ge-ne-ra-le !!!

Certains quartiers, evidemment, sont particulierement reputes et recherches pour les amateurs acharnes de ces jeux d’eau… C'est le cas de Khao San Road, la rue la plus touristique et populaire de la ville, sans aucun doute. Et c'est evidemment la ou je me suis rendue pour une apres-midi de folie, bien entendu ! Des milliers de personnes s’y sont retrouvees, entassees les unes aux autres, detrempees jusqu’aux os, barbouillees de poudre blanche (je veux dire… totalement barbouillees !) dans un elan de bonne humeur generalisee, a s’entraider egalement pour “faire la peau” aux farlangs dont je suis… Pour une fois, c’est bien simple, j’aurai voulu etre thaie !!! Pas de pitie et pas le droit de se plaindre : “si j’aurai su, j’aurai pas v' nu” ! Vous voulez une preuve ??!!! ;-)

songkran..._  songkran...___1_

Ces deux clichés (pas terribles, desolee) sont malheureusement les seuls que j’ai pu tirer de mon appareil photo… Car mieux vaut etre prevenu si l’on tient a ses affaires, rien de ce qui ne depasse ne peux etre sauve !! Signe revelateur : mes billets de banque, soigneusement ranges au fin fond de mon portefeuille, lui meme emballe dans une sachet plastique, lui meme entoure d’une seconde couche protectrice, etaient humides lorsque je les ai recupere a la fin du carnage…! J'en profite cependant pour vous presenter Moritz, un copain allemand rencontre a mon arrivee en Thailande ! Et encore, la, on est relativement propre... sans doute venait-on de se prendre quelques sauts d'eau sur la tete pour se laver un peu !

J’invite chacun de vous a vous faire une plus claire opinion de l’ampleur de cette folie, cliquez ici (trouvez "festivites du mois", puis "avril", et enfin "a l'agenda de ce mois") ! Et je ne peux que vous encourager sincerement a aller jeter aussi un coup d’oeil sur les cliches de Nico… C'est une telle fiesta que jamais personne ne pourra connaitre SONGKRAN sans l’avoir reellement vecu ! Un privilege que je me garde donc, meme si j’espere vous avoir un minimum fait dresser les poils sur la peau... yen yen (l'eau, la plupart du temps, est gelee...) !

Happy Songkran a tous   !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
le nombre de fois ou je dis MAI PEN RAI dans la journée!!! tu me croirai pas!<br /> et le lumpini! nan de dieu! encore 3 mois!!!<br /> c'est là que mon bibi toutou a fait ses premier pas en notre compagnie en revenant du chatuchwak market!
N
L'eau a toujours été la reine de la fête de Songkran - ce n'est pas récent --> je t'invite à voir la note que j'ai faite à ce sujet dans boitathai (sous la catégorie culture).<br /> <br /> Ton amusement me ravit ... continue<br /> <br /> Boitathai
F
Salut ma chtite caro!<br /> <br /> Bon, c'est pas simple en ce moment de te laisser des posts, mais je profite de mon séjour à Evian pour te faire un gros bisous!<br /> Tu manques bcp ici, tu me manques encore plus à Lyon (je me fais pas mal ch...) :D<br /> Je vais essayer de balancer des sceaux d'eau sur la gueule d'un passant, on va voir comment il le prend! Mal, j'imagine...<br /> Bon, en tout cas, l'impression que me donne ton journal, c'est que le thaï de base est un joyeux luron! J'ai l'impression que c'est toujours la fête!!? Bien sûr, pas pour tout le monde...<br /> Si tu fais un petit point sur ton séjour, quel est ton sentiment? Tu as réussi a faire un p'tit peu avancer les choses?<br /> <br /> Au fait, en parlant de journal, as tu déjà écrit des articles????<br /> <br /> Bon, je sais, je te pose plein de questions, mais je les ai accumulées depuis que je ne peux pas trop ecrire ici... <br /> <br /> Je te fais plein de bisous et promis, je vais etre plus assidu!!<br /> <br /> F.
N
Moi je viens de l'ile Moritz! hehehehehehe...haaaa...Ahem.<br /> <br /> A part ca tu me mets un affreux doute parce que j'ai dit 2549 sur mon blog alors je vais sortir ma calculatrice.Et voila... Tu as raison. Je vais vite changer cette affreux mensonge sur mon blog. A plus.
J
Hello!!<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir la culture thai. J'apprend pleins de choses.<br /> C'est un bon rafraichissement cette bataille d'eau géante! En tout cas, cela donne envie de s'amuser. C'est un peu un retour en enfance et je pense que tu as du bien rigolé.<br /> Ca me donne envie de faire une petite partie de bataille d'eau, malheureusement le temps, ici ne nous le permet pas encore. Il faut patienter!!<br /> Gros bisous.<br /> <br /> Julie
Publicité