Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
6 avril 2005

Pays de traditons

Toujours isolee (!) au Nord du pays, le moment est idealement choisi pour vous parler de ces traditions ancestrales qui font l'ame de la Thailande.

Particulierement dans la region de Chiang Mai et de Chiang Rai, ces activites a la fois artistiques et manuelles s'offrent a la decouverte des touristes, dans leur cadre naturel et au coeur de la vie des populations rurales qui en sont les gardiens. Car si la Thailande est, certes, un pays touristique, elle a egalement su faire se cotoyer modernite et authenticite : une foule d'endroits exotiques, sinceres et meconnus, sont en effet restes des havres de paix, emprunts de traditions immuables. Une rencontre avec des hommes et des modes de vie, pour qui saura aller a leur rencontre...

Les KARENS et la tradition du Tissage :

camp_afs__47_

Les Karens, minorité ethnique habitant dans la région montagneuse de Chiang Rai, sont les gardiens d'une culture aujourd'hui quasiment disparue, devoree peu a peu par les developpements urbains et economiques. Cependant, les minorites susbistantes vivent encore de leur pratique traditionnelle, l'art ancien du tissage, toujours realise au sein d'un rythme de vie tribal, dans une immersion culturelle authentique et preservee. 

camp_afs__58_

Le tissage est une ancienne forme d'art que les femmes Karen ont su transmettre de génération en génération, et qui est ancrée dans leur culture. Celle-ci se manifeste notamment au travers du design de leur realisation. Les couleurs des tissus sont à l'image de la terre où vivent ces communautes. La legende veut que le talent d'une femme Karen pour le tissage soit un indicateur de ses futures qualites de mère et d'épouse. Et une jeune fille devient femme lorsqu'elle maîtrise enfin certaines techniques de tissage. Par consequent, on comprend que cet pratique du tissage est beaucoup plus qu'un art : c'est en effet toute la compréhension de la culture Karen qui s'en suit. 

camp_afs__59_1  camp_afs__54_

Les LAHUS et la fabrication de meubles en rotin :

La culture Lahu est le fait d'une minorité ethnique habitant dans une région montagneuse du nord de la Thaïlande. Le village est extremement restreint, compose d'une population d'à peine 200 personnes ! Situé à 25km de Chiang Rai, il ne beneficie ni d'électricité, ni d'un acces direct satisfaisant (la route asphaltée la plus proche est à 7 km...).

camp_afs__96_  camp_afs__100_

Malgre cela, vous seriez etonnes par l'habilite et la dexterite des hommes et des femmes formant cette population : ceux-ci sont parmi les seuls a etre encore capables de la maitrise de la sculpture des "tables kantoke", tissées avec des tiges de bambous, traditionnellement utilisées par les habitants du Nord de la Thaïlande, mais aussi tres recherchees par les touristes a la recherche de depaysement, et qui permettent a cette tribu de survivre encore de sa pratique traditionnelle.

La Danse traditionnelle des Doigts d'Or :

Enfin, il existe une de ses images de la Thailande pleine de subtilite et de douceur, pleine de maitrise et sensualite voilee...

camp_afs__104_

Je n'ai encore rien vu de plus evocateur de cette Thailande-ci que ces splendides danseuses vetues d'or et de pailletrtes, maitrisants avec grace les gestes lents et subtils de la Danse des Doigts d'Or. Tradition royale plus que religieuse, la beaute de ces femmes et leur habilite sont autant de temoignages de la grandeur et de la richesse du pays.

Tres epuree et simple dans son apparence generale, cette danse se focalise sur les mouvements extremement controles des mains et des doigts, mis en valeur pour l'occasion par de longues tiges de feuilles d'or prolongant les ongles. Porte par une musique apaisante et tranquille, on se laisse vite hypnotise par ce spectacle ennivrant...

Entre Traditions artisanales, Arts et Maitrise de l'etre humain, une nouvelle facette de la Thailande, toujours plus fascinante !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou ma puce,<br /> Je te laisse juste un petit mot comme preuve que je suis de près tes aventures. Mon cher ordinateur au boulot vient de mettre 10 minutes à charger tes photos... mais ça valait le coup d'attendre ! C'est vraiment magnifique, ça me donnerait presque envie de venir et tu vas peut-être arriver à me réconcillier avec l'Asie. Quoique, tu me confirmes en même temps ce qui ne me plaît pas tellement dans cette culture et qui n'est donc plus uniquement un préjugé : la susceptibilité des thaïlandais ! Je pense qu'avec ma grande gueule, il y aurait incompatibilité de caractères !<br /> En tt cas je suis contente pour toi qu'effectivement tu ne fréquentes pas uniquement les circuits touristiques vus et re-vus 100 fois à la TV et dans les bouquins. Tu verras, tu devrais en revenir très changée car c'est dans ce genre de recontres qu'on s'enrichit le plus, un peu comme moi lorsque je suis rentrée de Grèce la première fois, la différence c'est que toi tu es encore plus immergée dans la culture de ce pays et que cette culture est encore bien plus éloignée de la nôtre. ça apprend vachement à relativiser, bien que je pense que tu n'en aies pas vraiment besoin. En tout cas moi ça m'a vachement fait mettre en application mes cours de socio !<br /> Je ne te raconte pas ma vie car tu en a assez mangé ces derniers temps et si tu vas sur ta boîte mail perso tu trouveras un "mail collectif" !<br /> Bisous et à bientôt miss,<br /> Sandra
R
coucou ma tit'caro!!!<br /> Me revoilà sur ton site, je passe en coup de vent...ces dernières semaines, pas une semaine pour moi, tout a repris sur les chapeaux de roues! Bref, vraiment sympa de nous faire découvrir les us et coutumes de si loin...l'ambiance a toujours l'air si zen...c'est impressionnant.Si tu pouvais nous ramener un peu plus de zénitude aussi ici bas, ce serait pas du luxe. Gros bisous.<br /> Rox
F
Salut Caro!<br /> <br /> Bon,ben voila, je viens de changer d'appart!! Deux bonnes nouvelles: je ne suis plus malade, et il y a le net ici! Je peux donc suivre tes aventures!!!<br /> <br /> Je te fais pleins de bisous et pi à tres bientot!!<br /> F.
J
coucou!!<br /> <br /> C'est un plaisir à regarder ces photos! Tu es une prfessionnelle pour faire les photos. As-tu envisager de faire une carrière de photographe? On peut imaginer ces personnes en pleine réalisation qui doivent leur prendre beaucoup de temps!<br /> Ce sont les petites merveilles de la thailande que je ne connaissais pas!<br /> Gros Bisous et à bientôt.<br /> <br /> Julie
N
Merci de nous faire profiter du charme de la Thailande... Avec toi on découvre plusieurs facettes de ce pays, et pas seulement les plages pour touristes... bravo ! continue comme ça à nous faire voyager (par écran interposé...)<br /> Et profite bien de ton séjour :-))
Publicité