25 mai 2005

La tete dans les nuages

Vacances consommees... Retour a l'atmosphere brulante de Bangkok !

Une ville, en effet, qui s'est peu a peu, au fil des annees et de son urbanisation, recouverte d'une epaisse couche de beton : les high ways qui quadrillent l'espace sont de veritables pistes de goudron s'elancant en des courbes majestrales, et les lignes du skytrain s'exhibent dans ce paysage en une imposante apesanteur... Tout nous pousse a nous sentir minuscule dans ce decor surrealiste et parfois apocalyptique, mais les milliers de fourmis humaines qui evoluent dans ce milieu urbain nous rappellent que nous en sommes nous-memes les batisseurs ambitieux.

De trottoirs irreguliers en routes interminables, la vie a Bangkok raisonne le beton et respire la pierre. Et quand la terre au sol a disparu totalement sous son manteau fumant, c'est alors vers le ciel que se jettent les regards et les nouvelles ambitions : s'elever toujours plus haut, pour affirmer sa puissance et afficher sa force... C'est l'apanage des centaines de buildings qui pointent majestueusement vers le ciel dans une ligne parfaite, et se cotoient de place en place dans une competition sauvage. Banques, Centres commerciaux, Bureaux & Business... A chacun sa tour et sa place, sous le soleil de plomb thailandais.

Mais comme la vie est bien faite et que tout le monde n'est pas James Bond, Zinedine Zidane ou Georges Bush (ouf...), la place est offerte aux curieux assoiffes d'horizons infinis, sous la forme de terrasses aeriennes pour s'ennivrer de cocktails et d'etendues troublantes...:      

matthieu___bangkok__20_

Vous vous trouvez ici au sommet de la STATE TOWER, la seconde tour la plus haute de Bangkok : 811 metres et 68 etages, acheves au cours de 2001. Au premier rang domine la BAIYOKE TOWER 2, qui culmine du haut de ses 1017 metres, et de ses 85 etages. 

matthieu___bangkok__17_  matthieu___bangkok__16_

Et la Chao Phraya en premiere ligne d'horizon, s'il-vous-plait !

matthieu___bangkok__26_  matthieu___bangkok__27_

Une etude menee par une equipe de professionnel de l'urbanisme sur Bangkok a indique un nombre total de buildings s'elevant environ a 39 000 unites, pour le centre et la proche banlieue. Cette etude met en evidence que "la demande forte pour la construction de tours urbaines a conduit a une augmentation de 8.5% des prix moyens demandes dans l'immobilier dans le centre de la Capitale thailandaise", faisant passer le prix au metre carre de 39 970 bahts a la fin de 2002 a un prix moyen actuel atteignant 43 360 bahts (a savoir 10 000 bahts = 200 euros environ). Et il semblerait qu'un nombre important de nouveaux projets offriraient encore des prix superieurs a cette moyenne...

Mais ce marche en pleine expansion depuis la reprise economique qui a suivi la crise asiatique de 1997 connait egalement des limites : il semblerait que tres prochainement, le marche des buildings ne s'effondre, face a une offre bientot superieur a la demande. Mais du moment que les tours, elles, resistent face aux tempetes...

Pour l'heure, seule la nuit tombe et prolonge le spectacle de ce panorama grandiose. Un verre de rhum-lytchee aura achever de me convaincre que Bangkok est la plus belle ce soir dans sa robe nocturne...

matthieu___bangkok__39_

matthieu___bangkok__47_  matthieu___bangkok__43_

Tchin et... Sa Wad Dee ka !

Posté par carolineperreau à 05:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur La tete dans les nuages

    Une journée comme les autres.

    Je m'installe à mon bureau...j'entame mon sixième mois de stage. J'allume mon ordinateur et la journée peut commencer...encore une. Enfin, elle ne commence qu'après avoir été consulté ma favorite page web: cap'asie! Ce voyage dans les nuages que tu nous proposes m'emmène moi aussi quelques instants avec toi là haut au sommet des buildings. Bon, pour cette année, j'ai troqué les buildings thai pour les treks crétois. J'espère que je suis pardonnée mais, allez, ce sera certainement pour l'année prochaine.
    Gros bisous
    Roxane

    Posté par roxane, 25 mai 2005 à 09:07 | | Répondre
  • Wouhou

    La vache, c'est haut, c'est beau!

    Pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est "bon courage pour ta derniere ligne droite après ces vacances!"

    Gros bisoussssss

    Fred.

    Posté par Fred, 25 mai 2005 à 18:38 | | Répondre
  • Important rectificatif

    Caro,

    1 Euro = 50 baht

    10000 baht = 200 Euros environ. Je ne veux pas imaginer mon loyer si c'etait comme tu dis!!!

    Sinon j'aime beaucoup la photo avec la fontaine. Moi je l'avais completement rate...

    Posté par Nico, 26 mai 2005 à 08:43 | | Répondre
  • Bonjour la miss !!!
    Je viens à peine de découvrir ton site et ouahhh!! ca a l'air génial ce que tu vis la. Je suis très heureuse d'avoir récolté un peu de tes nouvelles depuis tout ce temps grace à ton site. En tout cas, tu es toujours aussi pleine de vie et d'enthousiasme et ca fait plaisir a voir. Je te donne une adresse internet (qui n'est pas la mienne) mais ou tu peux m'ecrire quand tu veux. Envoie moi ton adresse que je puisse te donner de mes nouvelles. Je te fais de gros bisous.

    Posté par alexandra evian, 27 mai 2005 à 22:24 | | Répondre
  • Tchin... ;-)

    Après avoir commencé ton blog avec petit apercu de toi après un pichet de sangria, te voila au rhum-lytchee... Quelle réputation!!!
    En tout cas, elle semble magnifique cette terrasse, surtout plongée dans l'atmosphère magique d'une nuit d'été. Enfin, j'imagine...
    Bon, moi je retourne devant Roland Garros.
    Je t'embrasse

    Posté par C@limero, 29 mai 2005 à 13:39 | | Répondre
Nouveau commentaire