Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
25 mars 2005

A E I O U Y, qu'ils disaient !

สวัสดีค่ะสบายดีไม      (Sa Wad Dee ka ! Sa Bai Dee Mai ???!!)

Aujourd'hui, petit cours de langue ! N'est-il pas fascinant en effet de voir ces droles de symboles se succeder sans aucun espace, comme dans une chanson qui ne comporterait en tout et pour tout qu'un unique couplet ??!

C'est un des caracteres a la fois envoutant et repoussant de la Thailande, pour les etrangers que nous sommes... Comprenez comme suit : dans les premiers temps de votre vie thailandaise en tant qu'expatrie, cette langue et cette calligraphie inconnues s'inserent totalement dans la recherche de depaysement que vous etes venus chercher dans les lointaines contrees d'Asie. Tout est nouveau et enthousiasmant, et la "lecture" des facades des echoppes et des magasins s'apparente plus a un jeu de code qu'a une barriere culturelle. Mais au bout d'un temps, les habitudes se forment, et cette langue indechiffrable devient vite un obstacle infranchissable pour evoluer confortablement dans votre nouvelle vie : rien de ce qui est transcri ne vous est accessible, tracant alors une limite entre deux mondes : celui au sein duquel vous avez acces ainsi que tous les thais, et celui qui s'eleve comme une demonstration supplementaire de votre statut de "farang" ("l'etranger", sans cacher une certaine connotation pejorative la plupart du temps...).

Pourquoi cette difficulte s'accentue-t-elle en Thailande ???

Concernant la langue tout d'abord, son apprentissage est rendue extremement difficile par les variations de sonorites qui la caracterisent : en effet, les divers tons, au nombre de 5, modifient la signification de mots, apparemment identiques... Un piege inevitable qui peut conduire a des situations cocaces, dans les meilleurs des cas, mais aussi a des incomprehensions irrecuperables (le thai est, rappelons-le, extremement susceptible...!!!).

Concernant l'ecriture, je suis personnellement fascinee. L'alphabet Thai n'est en effet quasiment utilise qu'en Thailande ! L'ecriture Thaie est apparue a la fin du 13eme siecle avec le roi Ramkhamhaeng de Sukhotai, qui adapta les ecritures khmers et du sud de l'Inde a la langue Thaie. Cette ecriture s'ecrit de gauche a droite, mais le principal obstacle a sa comprehension est qu'il n'y a aucun espace entre les mots d'une meme phrase, aucune majuscule et aucune ponctuation ! L'alphabet Thai, tres riche, se compose d'un alphabet de consonnes comportant 44 lettres, et d'un alphabet de voyelles de 32 caracteres. Un vrai defi pour tout etranger qui souhaiterait s'y lancer, d'autant plus que les voyelles s'ecrivent subtilement dessus, dessous, devant et/ou derriere les consonnes...!

Dans la vie quotidienne, cela devient facilement une vraie galere... : Inscription des destinations sur les bus uniquement en alphabet thai/ Inscription des plats a toutes les etales en alphabet thai, uniquement/ Inscription des panneaux routiers et des directions en alphabet, uniquement...

A force de prendre les mauvais bus, de manger des trucs indescriptibes, et de donner de mauvaises indications au chauffeur de taxi... JE SUIS EPUISEE !!! Que suis-je venue faire dans cette galere... ;-)

Heureusement que pour oublier tout cela (maux de tete y compris), il existe de ces coins de Paradis ou la civilisation, meme la plus basique, n'a pas laissee de trace... :

premi_re_fois...la_mer_16_f_vrier__3_

premi_re_fois...la_mer_16_f_vrier__12_

premi_re_fois...la_mer_16_f_vrier__5_

Vues des bords de mer, quelque part au sud de Bangkok.

Sa Wad Dee ka !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> juste un ptit mot pour vous remercier d'avoir mis mon blog qui cause thai (boitathai) en lien - c'est bien sympa.<br /> <br /> J'ai visionné votre blog en diagonale (j'suis censée travailler là!) et c'est bien sympa. Très frais, très dynamique.<br /> <br /> Continuez, ça fait du bien .... à force d'y aller, dans cette Thaïlande, on se blase et l'émerveillement n'est plus pareil.<br /> <br /> Chock dii na
F
Salut ma 'tite Caro chérie!!<br /> <br /> Hé oué, c'est moi, de retour, après quelques semaines d'absence!!<br /> <br /> Tout d'abord ma p'tite Caro, je suis vraiment désolé. Je me suis un peu laissé déborder, et les weekends de tournage me laissent peu de temps... Enfin, en gros, pas vraiment d'excuses...<br /> <br /> Je vois que tout semble toujours bien se passer... C'est très bien tout ca!<br /> <br /> Par contre, quelques remarques... concernant la langue, je pense que c'est tout simplement impossible à apprendre !! :) Pourquoi ces gens là sont-ils si compliqués!!?? Nan mais serieux, ca dépasse l'entendement... une 60aine de lettres alors qu'on n'est pas capable de produire la moitié des sonorités... enfin... <br /> <br /> Pour ce qui est du cas des réfugiés birmans, c tout simplement hallucinant... Niveau respect des droits de l'homme, ça frise le zéro absolu!! A tel point que je trouve étonnant le fait que les organisations de l'ONU surveillant les faits et gestes des Etats (il doit bien en exister!!) n'ait pas sanctionné la Thaïlande, qui n'a pas les moyens économiques d'imposer sa volonté... Enfin, mon ignorance dans le domaine me fatigue, mais bon, ca m'étonne un peu quand meme!<br /> <br /> Pour finir, chapeau les "chauffeurs" de bus! Les Thaïs semblent compliqués, mais fan de simplicité et de spontanéité! C'est bizarre cette ambivalence!! :D<br /> <br /> Allez, c'est ton blog, je ne vais donc pas trop en ecrire et m'arreter là!! <br /> <br /> Je te fais pleins de bisous, et puis je salue tous ces gens qui te sont fidèles!<br /> <br /> Fred.
C
je viens de lire ton dernier petit reportage et je te felicite pour ton blog vraiment!<br /> j ai entendu parler du tremblement de terre quil y a eu et j espere que vous n avez pas trop ete touches!je pense beaucoup a toi, continue a nous faire rever et no soucy pour la langue ca va venir ne t inquiete pas! a bientot!claire :-)
S
Coucou ma puce<br /> Je profite d'une semaine très calme côté boulot (voir trop calme !) pour enfin te laisser un petit mot sur ton blog. Je viens de lire tes explications sur la langue thaie et il m'a semblé percevoir un petit coup de déprime... Je me trompe ? Même si tu as l'impression de ne pas avancer, je suis sûre que tu as déjà fait d'énormes progrès, mais je comprends ton désarroi car moi qui suis déjà pas mal allée à l'étranger (pas aussi loin, c'est vrai !), je connais le problème ! Rends toi compte, en Crète j'ai déjà du mal à les comprendre quand ils parlent anglais ! Ne te décourages pas ma puce et dis toi que ce problème est compensé par pleins d'autres bonnes choses. Et puis ça te permettra peut-être aussi de faire des découvertes intéressantes et pas toujours désagréables. Mais je te fais confiance pour ce qui est de relativiser, tu es beaucoup plus forte que moi pour ça !<br /> En tout cas merci beaucoup pour tes photos qui me font voyager quelques instants pendant mes heures de travail. Eh oui, même si je ne te laisse pas souvent de messages par manque de temps, je viens quand faire un petit tour régulièrement ! Et depuis quelques jours j'ai plus de temps car mes dossiers sont tous bloqués chez mon chef dont j'attends des réponses, des validations, des directives, des renseignements... qui ne viennent pas ! Alors je m'ennuie presque ! En fait j'aurais plein de recherches perso à faire (master, missions à l'étranger... si si, peut-être après sciences po, mais ce n'est encore qu'une très vague idée) mais j'ose pas trop au boulot !<br /> D'ailleurs je te laisse pour ne pas abuser de la liberté qu'ils me laissent, mais tu vois, j'en viens à espèrer que demain j'aurai plus de choses à faire, tant qu'à être coincée au bureau...! Je me rends compte que moi aussi j'ai un peu besoin de changer d'air ! <br /> Bonne continuation miss, je pense qu'un mail perso devrait t'arriver bientôt (ce weekend si je peux, mais il risque d'être court !).<br /> Je t'envoie plein de bisous et continue à me faire voyager !<br /> Sandra
M
Salut la gone!<br /> <br /> Eh oui, l'éxotisme de la langue thaï rend son décodage encore plus prise de tête pour toi, "pauvre" occidentale! mais te faire dorer la pilule sur ces charmantes plages doit être le meilleur remède pour te reposer les neurones. Du moins, j'ose l'espérer...<br /> <br /> enfin, au risque de répéter ce que les nombreux visiteurs de ce site disent, je vais quand même enfoncer le clou et te dire que tu fais du trés bon boulot avec ce blog, chapeau!<br /> <br /> marie
Publicité