Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
5 mars 2005

Jeudi... jour des condamnes

Bonjour France, pays des Libertes individuelles, de l'Egalite face a la loi, et de la Fraternite entre les citoyens...!

Quoi, vous n'etes pas convaincu ?? Qui est deja en train de ricaner dans un coin ?!!!

Je crois que pour toute chose, il existe deux mesures : celle qui consiste a observer une situation et a l'evaluer au regard de ses jugements et de ses propres considerations culturelles et nationales, et celle qui consiste a eclairer sa vision des experiences etrangeres. Si la France est loin d'etre a la hauteur de son fameux slogan, peut-etre faudrait-il cependant prendre un peu de recul... C'est ce que je vous propose de faire aujourd'hui au travers d'une experience incroyable que j'ai decouverte ici : la visite de condamnes dans les prisons urbaines de la ville de Bangkok.

Decouverte d'un monde carceral repressif et abusif, ou Liberte, Egalite, Fraternite, ont ete abandonnees sur le pas de la porte, massive et verrouillee...       

Prison pour hommes de Klong Prem, jeudi 3 Mars 2005, 8h du matin.

Comment parler "prisons et exces" en Thailande, sans parler de DROGUES. C'est par cette entree que je souhaiterai aborder cette question. Il faut en effet savoir qu'une majorite des condamnes presents dans ces prisons subissent des sentences pour possession, trafic, ou "suspicion" de trafic de drogue : la plupart pensait trouver un echappatoire a une vie extremement difficile dans leur propre pays, frappe par la pauvrete ou les conflits ethniques et politiques, en Afrique (Congo, Benin, Algerie...) et en Asie (Malaisie, Nepal, Vietnam...) particulierement.

Sans entrer dans le details du systeme des prisons thailandaises, sur lequel nous aurons l'occasion de revenir, et que je decouvre de semaines en semaines au travers des confidences des prisonniers, je pense qu'il faut d'abord comprendre ou se situe ce pays par rapport au reste du monde, en terme de position ideologique et de repression des trafics de drogue :

L'ensemble des pays membres des Nations unies se sont engages a reprimer la trafic et l'usage des drogues. Cependant, les conventions internationales relatives au controle des drogues laissent le soin aux Etats de decider de l'ampleur des penalites infligees, et les legislations different amplement d'un pays a un autre, en fonction de leur propre position de producteur de drogue, et de leur contexte judiciaire et politique. Si l'Europe reste un exemple en terme de tolerance, et tend a entrainer dans son sillage la Russie et la Canada, l'on peut pretendre sans trop s'avancer que la tendance mondiale en la matiere n'est pas a la tolerance : entre 1985 et 2000, a titre d'illustration, le nombre de pays pouvant imposer la peine de mort pour trafic de drogue est passe de 22 a 34, selon l'Organe international de controle des stupefiants, l'Oics, meme si l'application de cette peine n'a ete effective que dans une dizaine de ces pays ces dernieres annees, particulierement en Asie.

La Thailande n'a que tres rarement depasse le stade de la sentence en terme de peine de mort, mais la quasi-totalite des condamnes de la drogue sont aujourd'hui en prison avec des peines a perpetuite. Un de nos roles en tant que volontaires est donc aussi de contacter les gouvernements des pays des prisonniers, en leur demandant notamment des courriers de soutien personnalises, et des demandes officielles de reduction de peine aupres des autorites thailandaises. Et il n'est pas si rare de parvenir a faire changer le niveau de la condamnation lorsqu'un gouvernement accepte d'intervenir et de soutenir un individu, meme si le nombre des annees a accomplir reste encore souvent demesure, se comptant en dizaines d'annees... 

Une visite etablit un contact. Un contact etablit une relation. Et le service des postes se charge de faire parvenir le courrier ! Quand des prisonniers prennent leur plume, cela donne des dizaines de lettres en quelques semaines.

Des philosophes ou des poetes, parfois !!!     ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je pense que ce genre de visite doit etre assez éprouvant!en tout cas je suis toujours tes petites aventures avec un grand intérêt!<br /> continues de nous faire partager ce que tu vis la bas!<br /> promis je vais t'ecrire un p'tit mail perso incessament sous pei :)<br /> gros bisous <br /> claire
C
+ Julie : les visites se font principalement en anglais, mais je choisis regulierement de visiter des africains francophones, trop heureux de pouvoir parler une langue familiere ! Mais au font, peu importe, je me suis vite rendue compte que le plus important etait une question de feeling et d'interets communs, plutot que la langue, un detail.<br /> <br /> + Fred : Merci a Nico d'etre venu a mon secours sur ce coup la, je ne savais pas trop comment te repondre... il faut bien comprendre que ce qui se passe dans les prisons, surtout lorsqu'il s'agit de prisonniers etrangers, le citoyen lambda thailandais n' y a peut-etre meme jamais prete attention... t'es-tu deja pose la question des peines et de leur potentielle absurdite en France ??! J'attends un mail perso pour discussion, ca m'interesse !
N
Bonjour Caro,<br /> <br /> quel énorme contraste entre la mer et la prison. J'ai tendance à oublier que le gouvernement qui nous gouverne n'est pas tendre. Parce que quand même le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est peinard ici.<br /> <br /> @Fred: Ta question est intéressante et ca compte beaucoup. Mais je pense que sortir une information de ce calibre à un thaï est particulièrement difficile. J'ai tendance à penser qu'ils sont muni d'oeillières et se contentent de voir seulement ce qu'ils aiment... Bon, je généralise mais ca à l'air d'être la tendance. Si Taksin donne ce que le peuple veut au peuple, alors pourquoi se plaindre hmmm ? Ca fait un moment que j'essaye de scerner le mode de penser du Thaï lambda (celui qui travail 6 jours sur 7 pour 4000 baht et qui donne presque tout son salaire a ses parents) mais je ne suis pas encore arrivé.<br /> <br /> @Caro: Je reste bête (comme on dit a l'ile Maurice) devant tes analyses.
F
Pendant que je t'ecris ce petit post, y'a "Una Note a Napoli" de Pink Martini :)<br /> <br /> Bon, effectivement, bouh, c'est un peu déprimant... Cela dit, quand tu dis qu'il y a deux niveau pour considérer les abus, je pense que ce n'est pas tout a fait vrai. Il y a différent niveaux dans les peines que cela implique, mais dans les faits, tout cela revient à considérer ce que l'on peut faire dès que l'on a du pouvoir, ou que l'on agit au nom d'une autorité. (voir exp. de Milgram)...<br /> <br /> Est ce que tu sais ce qu'en pense les gens, la population de ce genre de peines extrèmes? Est-ce une intolérance globale envers les drogues ou seulement de la part du gouvernement?<br /> <br /> En tout cas, je t'embrasse et à très bientot!
J
Hello!!<br /> <br /> Ces visites à la prison doivent être éprouvantes!!<br /> Tu nous apprends des choses tous les jours. Au fait, tu parles quelle langue avec ces prisonniers? Tu expliques qu'ils viennent de pays différents. Certes pour eux tes visites doivent être un moment de réconfort et d'espoir!<br /> Je t'admire pour ce que tu fais. Je ne sais pas si je serais capable d'aller dans ces prisons même si le métier que j'ai choisie de faire est de venir en aide aux personnes en difficultés.<br /> Encore BRAVO pour ce site si bien fait et que je prends plaisir à lire.<br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Julie
Publicité