Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap'Asie Caro 2005
Cap'Asie Caro 2005
Publicité
Archives
8 février 2005

ATTENTION CHOC... (culturel)

Imaginez une journee ensoleillee, quelque part dans une lointaine cite asiatique...

Un jour comme tous les autres dans un marche exterieur pour des centaines de thailandais :

Essayez a present de vous imaginer, VOUS, petits europeens a la peau claire, ce jour comme tous les autres dans ce marche exterieur...

Difficile, non ?! Avez-vous vu le film "Lost in Translation" ? Peu importe en fait, le titre se suffit a lui meme...

Comme si le temps s'arrete, et vous laisse suspendu quelques instants en apesanteur :

LOST... in TRANSLATION.

Je vous l'avais bien dit !!! Air perplexe, faune inconnue, terrain... mine ??! NOOON !!!

Juste une culture etrangere, un autre monde a decouvrir, un autre soi a apprivoiser. Car si le choc culturel est un camarade de voyage inevitable, il est surtout un professeur exemplaire sur le chemin de la connaissance de soi-meme, et de la maitrise de ses emotions. Petit retour en arriere, le temps d'un Flashback pour tenter de vous expliquer :

Bangkok, Vendredi 14 Janvier, 17h, heure locale, 11h a l'horloge biologique. Descente d'avion. Fatigue oubliee, cedant devant l'enthousiasme et l'excitation d'un instant tant attendu et inlassablement imagine... Le voyage commence reellement la, quand chaque regard pose autour de moi me questionne et m'interpelle. Cette nouvelle vie a l'air belle... Je m'y engouffre sans crainte.

Bangkok, Vendredi 21 Janvier, 00h30, heure locale, et nombre important d'heures de sommeil en retard a l'horloge biologique. Nuit longue et laborieuse, sommeil difficile a trouver... Les nouvelles images, les sons et les odeurs, se melangent dans ma tete et se succedent en une valse lancinante. Recherches de reperes dans un espace qui me depasse. Les heures s'ecoulent, et les vagues de pensees signalent un premier avis de tempete sur la carte meteorologique toujours ensoleillee des premiers jours.

Bangkok, Vendredi 28 Janvier, 00h30, heure locale, et biologique. Nuit de tristesse et de solitude, de questionnement et de remise en cause... Sensation de manque, de mal-etre : l'envie de retrouver ceux que j'aime et qui me donnent ma force au quotidien, chez moi ; l'envie de retrouver ce quotidien et ces reperes qui font la vie de tous les jours... MA vie.

Bangkok, Vendredi 04 Fevrier, 00h30, heure locale. La fatigue d'une semaine de decouvertes quotidiennes et de travail passionnant, le bonheur d'un week-end a venir et d'une grasse matinee attendue. Un esprit qui ne demande qu'une chose : se satisfaire d'une bonne nuit de sommeil, et attaquer le lendemain avec enthousiasme. Une pensee pour ceux qui sont chez moi, mais un sourire aux coins des levres car je sais que je les reverrai, apres... Un AUTRE bonheur, en somme.

Voila une premiere explication de ce que je considere etre MON "choc culturel" : pas une verite generale, juste une vision des choses et des ressentis. Bien sur, ce n'est qu'une part de cette "experience de la difference" : cela se traduit dans la vie de tous les jours egalement. Chaque chose en son temps, nous y reviendrons !

A present...  Bonne nuit   ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello!!<br /> <br /> Je rentre à l'instant de grenoble et je viens de lire tes messages! Que c'est dure de ne pas pouvoir aller sur ton site pendant une semaine!!<br /> Moi, je n'ai qu'une seule chose à te dire: garde ta joie, ta bonne humeur, tu nous la transmet si bien! C'est l'image que j'ai de toi dans mes pensées!!<br /> Il est vrai qu'à travers tes messages , on comprend tous tes émotions. En tout cas , je suis de tout coeur avec toi et n'hésite pas à m'écrire dans tes moments de solitude!! <br /> Gros Bisous!<br /> <br /> Julie
A
à ma petite savoyarde qui, malgré la distance, reste telle qu'elle est : humaine !!! Je te suis le plus souvent possible dans ton aventure, dans tes moments de joie et tes moments de solitude... je suis et je serai toujours à tes côtés, même si physiquement ce n'est pas possible...<br /> une énorme pensée à ma caro
M
Lost in translation... Les images ne sont pas impressionantes. Mais tes pensées traduisent à merveille ce sentiments... On s'habitue, tu verras ;-)
N
Salut,<br /> <br /> tu travails plutot au centre de Bangkok ou dans la banlieue ?<br /> <br /> Moi je suis dans les environs de Phloen Chit, a 5 minutes à pied du parc Lumpini et du night bazaar. Si ca te dit quelque chose... Est ce que tu as eu le temps de visiter Ayutthaya, Rachaburi, Samut Prakarn, Nakhon Pathom, louer un bateau long tail pour allé se promener sur le klong Bangkok noï etc... ? Est ce que tu commences a parler un peu le thai et pouvoir exprimer tes besoins basique comme manger riz, boire eau ! Tu n'as pas fini d'être dépaysé. Si tu veux voir plus de photo sur mon site, il faudrait allé dans les archives de janvier. C'est la que c'est le plus marrant.<br /> <br /> A bientôt.
R
Coucou Caro,<br /> je viens de lire ton dernier message...tu as certainement ce don si rare qui consiste à faire passer une multiplicité d'émotions à travers une poignée de mots. Ton texte m'a ému aux larmes, un instant, je me suis imaginée dans ta peau...loin des miens, pleine de tristesse et pourtant si heureuse de vivre cette "nouvelle" vie si loin...étrange ambivalence. <br /> A lire régulièrement tes textes, je crois comprendre que tu as déjà la réponse à la question que tu te posais avant de partir: "à quoi est destiné ma vie?"<br /> In translation with you!<br /> Roxane
Publicité